Lady Macbeth, fantôme et poignard, Johann Heinrich Füssli (1741-1825). Londres, Tate Gallery
Qui sont les autres?

Pouvons-nous les connaître dans leur caractère et leur nature intime ou nous échappent-ils essentiellement et irrémédiablement ?

Analyse de la formule et exemple d’introduction  

La littérature fournit de nombreux exemples de révélations tardives, de retournements de situation qui manifestent que l'autre n'était pas connu dans sa vérité. Ainsi dans Lorenzaccio de Musset, comment Alexandre de Médicis aurait-il pu soupçonner que son compagnon de débauche ( celui qui lui fournissait tant de jeunes filles) l’assassinerait sans autre intérêt que la vertu, l’honneur et l’intérêt général de la République…. "Songes-tu que ce meurtre c'est tout ce qu'il reste de ma vertu ! "

Dès lors, si nos semblables restent un mystère  comment se décident  les appartenances communautaires par lesquelles « les autres » sont distingués des  « nôtres » ?

Comment procèdent cette exclusion et, parallèlement, la constitution d'une communauté d'identité ?

 Toussant Louverture

En plus de la dimension définitionnelle ( désignation et  connaissance),  la question " Qui sont les autres ?" intègre une portée politique et culturelle. Ce que manifeste un autre exemple : le désappointement des soldats envoyés par Bonaparte pour mater  la révolte de Saint -Domingue quand ils se retrouvèrent à combattre, comme ennemis de la Révolution, les noirs coalisés autour de Toussaint-Louverture et qui entonnaient les mêmes chants révolutionnaires que les soldats de Bonaparte.
Qui sont les frères d'armes de la Révolution ?  Qui sont les contre-révolutionnaires ? Qui est notre semblable, notre prochain ? Et, corrélativement, « Qui sont les autres? »

Derrière  la formule interrogative « Qui sont les autres ? » il y a donc deux grandes directions de questionnement :
  - la direction qui s'interroge sur la possibilité, pour un sujet, de cerner la vérité émotive et  psychologique d'un autre que soi
  - la direction politico-culturelle qui pointe les conditions de l'inscription communautaire par laquelle nous distinguons « les autres », des « nôtres ».

 

Etre humain transformé  par l'argent en machine de répression et de guerre (extrait du Guardian du 15 mars 1969)

Plan synthétique :

1) Dans quelle mesure la connaissance des autres est-elle possible ?
a) Remarque préalable : ne pas douter de  leur existence
b) Connaître/comprendre : la critique des tendances réductrices de la connaissance
c) La compréhension par analogie (Husserl, / Malebranche)
2) La vérité d’autrui est dans ses actes
a) La phénoménologie et la critique  du « for intérieur » de la psychologie classique
b) Les conséquences politiques : valorisation des communautés d’engagement
              Rappel des deux façons de concevoir un rassemblement politique : Sieyès/ Barrès
           ( le cas de l’Alsace –Lorraine)

3 )Le rejet de l’autre comme (mauvais) ciment communautaire
a)Le Narcissisme de la petite différence (Freud ; Malaise dans la culture l’autre comme support de défoulement agressif)
b)La question juive  de Sartre: l’antisémitisme comme revanche sociale
c)Les discriminations ethnocentriques Race et histoire de Lévi-Strauss.
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