Masque d'Actéon le cornu,  Pompéi, II style

 

Le triomphe du dialogue au théâtre condamné par l'esthétique nietzschéenne.

- Le cas Euripide -

Extrait de La Naissance de la tragédie, chap.11.

Euripide, avant Socrate, fut l'éducateur de la Grèce "dialectisante" et "jacassière", c'est du moins la thèse de Nietzsche qui déplore cette évolution du théâtre et de la mentalité antique... (Lire aussi le chap. 12 et 13 de la Naissance de la tragédie)

Euripide (480-406) modifie le profil des héros et place au premier plan les conflits d'intérêts et querelles domestiques...
"Grâce à [Euripide] l'homme de la rue a passé des gradins à la scène...
Ulysse, le type du Grec dans l'art ancien, déchoit sous les mains des poètes récents jusqu'à n'être plus que le Grœculus, l'esclave domestique, débonnaire et matois, désormais placé au centre de l'intérêt dramatique."

Ce faisant, Euripide est idéologiquement le porte-parole et l'éducateur du "peuple affairiste".

"Dans Les Grenouilles d'Aristophane, Euripide se fait un mérite d'avoir guéri l'art tragique de ses excès de pompe [...] C'est chez ses héros tragiques surtout qu'on l'aperçoit. Désormais le spectateur voyait et entendait son double sur la scène euripidienne et prenait plaisir à l'entendre si bien parler. Mais ce n'était pas le seul avantage : en écoutant Euripide on apprenait à parler. Et il s'est vanté, dans sa rivalité avec Eschyle, que le peuple, grâce à lui, ait appris à analyser, à négocier et à tirer les conséquences dans toutes les règles de l'art, en usant des sophismes les plus subtils.

" La médiocrité bourgeoise en qui Euripide avait mis toutes ses espérances politiques avait à présent la parole, alors qu'auparavant, c'était le demi-dieu dans la tragédie, le satyre ivre ou l'homme à demi animal dans la comédie qui déterminaient le style du langage. Et c'est ainsi que, chez Aristophane, Euripide se vante de la façon dont il a représenté la vie et l'activité communes, connues de tous, quotidiennes et dont le premier venu peut être juge. Si la masse elle-même se mêle de philosophie, a appris à administrer ses terres et sa fortune, à faire des procès avec une extraordinaire intelligence, Euripide affirme que le mérite en revient à lui seul et que tels sont les fruits de la sagesse qu'il a inoculée au peuple."