MACHIAVEL :1469-1527

Grand théoricien du politique mais praticien inégalement chanceux... Secrétaire de la République de  Florence, il s’est battu pour qu’elle  recrute une milice,  mais, à la première épreuve du feu, c’est la débandade : 4000 hommes se laissent exterminer par les Espagnols sans se battre (1512) Il est vrai que Machaivel n’avait pu choisir lui-même le chef de cette milice.

 Quelques années plus tôt après  avoir organisé avec efficacité le blocus de Pise, Machiavel risque de perdre ses fonctions : victime d’une rumeur selon laquelle il serait un enfant « bâtard » . Il éprouve ainsi  ce que Dante appelle «  l’ingratitude du peuple méchant ».

Niccolo Machiavelli appartient à la petite noblesse de Florence ; sa famille a toujours fourni des fonctionnaires. A vingt neuf  ans, il entre comme secrétaire - équivalent de chef de cabinet - au Bureau des Dix ( l’organe exécutif de Florence, République de type oligarchique)

Il a la passion de servir et  montre ses qualités de négociateur (auprès de César Borgia, de Louis XII, et de Maximilien Ier).   Lorsque  Florence se soumet aux Médicis – soutenus par les Espagnols - (1512), Machiavel est mis à l’écart ; il se réfugie dans l’écriture. Il dédicace le Prince à Laurent de Médicis.

 On a beaucoup polémiqué à  ce sujet : Machiaval espérait-il  rentrer en grâce et servir le fossoyeur de la République ? Si c’est le cas, la stratégie  manque son but :  Laurent de Médicis ne lit même pas l’ouvrage et refuse le droit d‘impression.

En revanche, au XVIIIème, Le prince est récupéré par le courant républicain : en mettant à nu les rouages cachés du pouvoir personnel,  Machiavel aurait donné aux citoyens les moyens de s’en préserver en anticipant les ruses des hommes politiquesles plus égoistement ambitieux …( précisément parce que la ruse n’est efficace que si elle n’est pas soupçonnée comme telle).

«  Feignant de donner des leçons aux Princes, il en a donné de grandes aux peuples, Le prince de Machiavel est l’ouvrage des Républicains ! » Rousseau,  Du contrat social, Livre III chap. VI.

Autres ouvrages Discours sur la première décade de Tite Live  et une  Histoire de Florence commandée par Jules de Médicis, le futur Clément VII ; l’art de la guerre et quelques comédies comme la Mandragore.