Gargantua, ( caricature de Louis Philippe) Honoré Daumier (1808-1879)

 

LA CARICATURE SELON HONORE DAUMIER

 

" Notre temps n'est pas celui où Daumier passerait six mois en prison pour la caricature de Louis Philippe en Garagantua (qui était aussi souvent représenté sous la forme d'une poire). La prison politique, sous la monarchie de Juillet, n'était pas d'ailleurs une condition de forçat. Mais la plus grande différence qu'il y ait entre notre régime politique et ceux sous lesquels vécut Daumier, est bien plus grave, si on y réfléchit. Notre époque peut tout caricaturer, tout tourner en dérision sans que le pouvoir s'en émeuve. Au contraire, il applaudit. La raison en est simple. Au temps de Daumier, la politique n'aimait pas trop qu'on se mêle de ses affaires et ne prisait pas la publicité. On voit qu'à notre époque c'est, bien sûr, tout le contraire ! Peu importe ce que l'on dit de vous , l'essentiel est que l'on ne vous oublie pas. "

Propos extraits de l'article d' Alain Calonne ; Honoré Daumier dans le ventre législatif (à l'occasion d'une exposition au Palais Bourbon : Daumier et les parlementaires); Valeurs de l'art, Nov-déc 1996

 

Les figures du Ventre Legislatif pétries dans la glaise
Le Méprisant Le Triste  Jusqu'à la mort Le Subtil Le Mauvais

Daumier passait par le volume avant de produire sur le papier les caricatures des politiques de son temps ; il modelait donc ses personnages de mémoire lorsqu'il revenait de l'Assemblée Nationale. Baudelaire célébra cette "mémoire quasi divine qui lui tient lieu de modèle". Et Balzac, qui collaborait dans le même journal qu'Honoré Daumier, s'ésclama :" Ce gaillard-là a du Michel -Ange dans la peau ".

Après la mort de l'artiste, les bustes furent abandonnés dans la cour de sa maison de Valmondois et vendus à vil prix.

 

Le Ventre législatif, Honoré Daumier , (1808-1879)

Le Ventre législatif
ou
Les affres de la représentation politique

Honoré Daumier fut parmi les premiers à dénoncer le glissement pernicieux qui évinçait les révolutionnaires de 1830 et plaçaient à la Chambre des députés des bourgeois nantis et conservateurs. Cette crise de la représentation politique lui inspire l'un des lithographies les plus célèbres : Le Ventre Législatif, jamais dessinateur n'avait à ce point marqué l 'aspect Grand Guigol de la disposition de l'Assemblée; Jamais non plus l'embonpoint des Ventres Dorés n'avait été rendu avec autant de force.

Sur le fond, les risques de détournement du pouvoir par les élus sont connus depuis Socrate, et leur dénonciation est aussi vieille que la démocratie, qui est, selon la formule de Churchill, "le pire des régimes à l'exception de tous les autres" !

Dans un passage des Lois Platon dénonce les effets pervers de la compétition pour le pouvoir, et Rousseau dans ses Lettres écrites de la Montagne revient souvent sur les risques d'appropriation du pouvoir par les représentants du peuple.

 

"Un parricide" par Honoré Daumier, caricature de Thiers et de la loi sur la presse

Les Lois sur la presse

Daumier, comme Balzac, dénonçait à sa manière " La Comédie Humaine ".Tous deux combattaient la vanité par l'ironie, et tous deux moururent pauvres.

A part Chateaubriand qui eut l'élégance et l'honnêteté de défendre la liberté d'expression même pour ses ennemis, peu d'hommes politiques soutenaient la liberté de la satire ; ils furent enore plus rares après 1850. Entravé dans son travail, Daumier interrompit ses caricatures politiques en 1851 pour dénoncer les travers des autres catégories sociales notamment les gens de Justices. Il ne reviendra à l'illustration de la vie politique qu'1868 avec la naissance de la Troisième République. Mais il fut alors progressivement gagné par la cécité.