Au royaume de Saba,
le commerce des aromates est roi !

Contrairement à la légende du Premier livre des Rois (I Rois, X), c'est sûrement une raison commerciale qui amène la Reine de Saba à Jérusalem. Elle vient du Yémen ; la prospérité de son royaume repose sur la culture d'une douzaine d'aromates dont les principaux sont la myrrhe et l'encens. Or au temps du paganisme, l'encens et la myrrhe figurent parmi les produits les plus recherchés dans le monde méditerranéen. Tous les rituels religieux et toute les cérémonies publiques en consomment de grande quantité. Au début de notre ère, L'historien romain Pline (61-114) affirme que "selon l'estimation la plus basse, ce sont 100 millions de sesterces par an que ces produits de luxe coûtent à l'Empire". Il se dit que le prix de vente à Rome est le prix de revient multiplié par cent !

Le Cantique des Cantiques évoque les caravanes qui montent du désert "comme une colonne de fumée, vapeur de myrrhe, d'encens et de tous les parfums exotiques". A Gaza, les caravaniers vendent à prix d'or les résines aromatiques qui étaient aussi transformées en onguents, en drogues, en cosmétiques ou en parfums. Dès le IIIème millénaire avant J.-C., le royaume de Saba contrôle l'activité commerciale de l'Arabie jusqu'à l'Éthiopie et la Somalie. La ventes de ces produits assurent des bénéfices considérables aux marchands arabes qui s'en retournent chez eux les sacs remplis de belles pièces d'orfèvrerie façonnées en Égypte et en Syrie. La prospérité du Yémen devient mythique, les poètes et les historiens surnomment la contrée "l'Arabie heureuse" et on peut se demander si les "Rois Mages" tout comme la "Reine de Saba" ne sont pas ce que nous appellerions aujourd'hui des inventions "marketing".

En effet, la plus ancienne mention de la Reine de Saba se trouve dans La Bible qui fut rédigée au VIème siècle avant notre ère et remaniée quatre siècles plus tard lors de la rédaction définitive ; ce récit ne doit pas être pris comme un document historique : l'épisode est rédigé à la gloire de Salomon ! Dans Le Coran, la Reine de Saba apparaît aussi sous le nom de Bilkis, mais, selon les historiens, cette Bilkis vécut au IIIème siècle de notre ère et Salomon 1000 ans avant J.-C.... Difficile pour une rencontre !

 

 


Retour au sommaire