Tirésias et Ulysse (Odyssée Chant XI); William Blake (1757-1827)
Tirésias

Devin grec qui apparaît dans toutes les séquences mythologiques relatives à la ville de Thèbes. C'est lui qui conseille de donner le trône à celui qui libérera la ville du Sphinx. Ses révélations permettront plus tard à Œdipe de découvrir le secret de sa naissance.

Tirésias est aveugle mais voit l'avenir. Selon la version la plus répandue du mythe, cette tare et ce don sont le résultat d'une querelle entre Héra et Zeus : Un jour Tirésias aurait vu deux serpents en train de s'accoupler et les aurait séparés ( on dit aussi qu'il aurait tué la femelle) ; il est immédiatement transformé en femme ; sept ans plus tard il est le témoin de la même scène ; il sépare de nouveau le couple ( dans la variante c'est le mâle qu'il tue) ; il est retransformé en homme.. Etant le seul individu à avoir fait l'expérience des deux sexes dans leur différence il est choisi pour trancher la querelle qui oppose le couple divin : Héra prétend que dans l'acte amoureux c'est l'homme qui éprouve le plus grand plaisir. Zeus soutient le contraire ! Et Tirésias confirme : la femme selon lui tirerait les 9/10 ème de la jouissance totale de l'union. Héra, furieuse, prive Tirésias de la vue mais Zeus lui offre en compensation le don de prophétie et le privilège de vivre durant sept générations.

Le personnage a inspiré notamment Apollinaire avec les Mamelles de Tirésias drame surréaliste où une jeune mariée refuse de faire des enfants et se débarrasse de ses seins pour se transformer en " homme-dame " sous le nom de Tirésias ( son mari, lui, fait naître des milliers d'enfants pour repeupler Zanzibar…)