MARX Karl (1818-1883)

Le père de Marx est un avocat d ‘origine juive converti au protestantisme pour échapper aux persécutions prussiennes en Rhénanie après la chute de Napoléon.

Marx étudie le droit en même temps que l’histoire et la philosophie ; il découvre la pensée de Hegel. Reçu docteur en Philosophie en 1841, Marx n’enseignera jamais. Il collabore à un journal libéral et commence à s’intéresser aux réalités économiques et sociales. En 1843 le journal est interdit par le gouvernement prussien,, Marx se réfugie à Paris il participe à « la ligue des justes » (où il rencontre Proudhon et Bakounine) il publie La question juive et La contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel. En 1845 il rejoint Engels à Bruxelles. Ils élaborent le matérialisme historique et les principes d’une transformation radicale de la société. EN 1848 ils rédigent le Manifeste du parti communiste et se fixent définitivement à Londres. Fondateur de la première internationale, il joue un rôle éminent dans le mouvement ouvrier tout en s’opposant an courant anarchiste de Bakounine et aux idées de Proudhon (dans Misère de la philosophie). 

MARX

Le moins célèbre de la famille Marx eut la malchance d’être antérieur à l’invention du cinéma.
Accusé par ses détracteurs d’organiser la communauté des femmes (Manifeste du Parti Communiste), il organisa avec F. Engels la communauté des bonnes.
Auteur d’un ouvrage monumental et capital dans la guérison de l’insomnie.
Il n’aura pas la chance de vivre la réalisation complète des toutes ses revendications.